Quels sont les pré-requis à votre inscription ?

Etre titulaire du titre professionnel d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière ou du B.E.P.E.C.A.S.E.R., ou d’un diplôme équivalent, depuis plus d’un an à la date des épreuves d’admissibilité.

 

Certains candidats peuvent être dispensés des épreuves d’admissibilité sous réserve de remplir les conditions suivantes :

Etre titulaire du titre professionnel d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière ou du B.E.P.E.C.A.S.E.R (ou d’un diplôme équivalent) ET d’un diplôme national sanctionnant un second cycle d’études supérieures (licence, maîtrise...)
ou

Etre titulaire du titre professionnel d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière ou du B.E.P.E.C.A.S.E.R (ou d’un diplôme équivalent) ET justifier de cinq années d’enseignement, dans un établissement d’enseignement secondaire, général, agricole ou technique (ou supérieur).

QUE FAIRE AVEC MON BAFM ?

Les formateurs d’enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière ont en charge la formation initiale des enseignants de la conduite automobile.

Parallèlement, ils réalisent des actions de formation continue auprès de ces mêmes professionnels, des actions de prévention et de conseil en entreprises, en milieu scolaire et extra-scolaire.

 

Cette profession est ouverte aux enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière titulaires d’un diplôme d’État, le brevet d’aptitude à la formation des moniteurs d’enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteur (B.A.F.M). 

Si le B.A.F.M. n’est pas enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), en revanche il est assimilé à un niveau II (bac + 3) dans le secteur professionnel de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière.

De ce fait, il est reconnu pour l’accès au concours d’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière (concours de la fonction publique de catégorie B) ainsi que pour l’accès à la formation initiale d’animateur de stages de sensibilisation à la sécurité routière destinés aux conducteurs  responsables d’infractions.

QUELLES SONT LES POSSIBILITÉS POUR ME PRÉPARER AU DIPLÔME ?

Deux possibilités s'offrent au candidat pour se préparer au diplôme :

 

1 - En suivant un cycle de formation dans un organisme de formation

2 - Individuellement

 

La liste des centres assurant la formation peut être obtenue auprès de d'organismes comme par exemple : 

Collège des responsables d'établissements

Collège des salariés

L'ANFA

 


Le programme officiel de formation professionnelle est fixé par le ministre en charge de la sécurité routière.

Chaque centre de formation élabore son propre programme et son plan de formation à partir de ce programme.

Informations

Vous pouvez nous joindre :

Téléphone : 06.27.25.41.84

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

 

Siret : 80054216900019 RCS PARIS

Agrément : F.14.075.002.0

Déclaration d'activité : 11755443375

Adresse 

CFSR Gare de Lyon

3 Rue Abel - Paris 12°

Au pied de la Gare de Lyon

 

Transports en commun

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Merci de demander l'autorisation pour utiliser ces pages à d'autres fins que celles d'information- Copyright© CFSR-Garedelyon